Temps de lecture : 3min
Dans un contexte où les ressources énergétiques se raréfient et où les défis financiers s'accumulent, les établissements de plein air, tels que les campings et villages de vacances, font face à une pression croissante pour trouver des solutions énergétiques renouvelables durables et économiques. En effet, le secteur du tourisme se trouve parmi les plus gros consommateurs d'énergie, impactant significativement l'environnement. De plus, avec une inflation galopante, les factures énergétiques ont augmenté de façon exponentielle, témoignant d'une hausse de 38 % en seulement un an, une tendance qui semble continuer. Face à cette réalité, les énergies renouvelables et plus particulièrement l’énergie solaire émergent comme une solution durable et économique, prometteuse pour répondre aux défis des professionnels d'hôtellerie de plein air.
Le tourisme, un secteur énergivore
Le secteur du tourisme est réputé pour être énergivore. Selon un rapport de l’ADEME, la consommation électrique moyenne d’un hôtel en France est de 241 kWh/m2/an. Ce chiffre n’est pas étonnant, car le secteur de l’hôtellerie (et de l’hôtellerie de plein air) se doit d’assurer le confort de ses clients afin de garantir leur satisfaction et de fidéliser leur clientèle.
Cependant, la crise économique et la préoccupation climatique imposent aujourd’hui au secteur du tourisme de modifier en profondeur ses usages afin de limiter la surconsommation énergétique et celle des ressources plus généralement. Depuis 2019, le décret tertiaire, dont l’objectif est de favoriser la sobriété énergétique des bâtiments, exige des acteurs du tourisme une réduction de leur consommation de l’ordre de 60% d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, hôtels, HPA et résidences de tourisme se doivent de chercher et trouver des solutions qui, au fil du temps; réduiront drastiquement leur consommation d’énergie, ou du moins qui auront un impact moindre sur l’environnement et leur factures !
Tout d’abord il est important de comprendre quelles sont les surconsommations électrique dans les établissements d’hôtellerie de plein air.
La satisfaction des clients passe par le confort. En plein hiver, un vacancier s’attend à avoir un système de chauffage performant dans les espaces communs et dans son lieu d’hébergement.
De la même manière, à partir d’un certain niveau de standing, la présence d’une climatisation permet de satisfaire les clients par temps fortes chaleurs. Pour apporter un bon niveau de confort aux clients d’établissements d’hôtellerie de plein air, le recours à l’énergie est indispensable.
Le comportement des vacanciers est différent au camping ou à l’hôtel par rapport à celui de leur domicile : leur utilisation des appareils électriques qui sont mis à leur disposition est très différente (utilisation intensive du chauffage, de l’électricité et même de l’eau). Par manque de sensibilisation ou par déni, c’est bien une réalité à laquelle les HPA sont confrontés toute l’année.
Les bâtiments récents dédiés au tourisme possèdent une performance énergétique supérieure aux hébergements plus anciens : la rénovation énergétique de ces derniers, qui passe notamment par un renforcement de l’isolation, est un chantier de taille pour de nombreux hôtels et établissements d’hôtellerie de plein air.
Les équipements vieillissants et obsolètes peuvent être moins efficaces sur le plan énergétique, entraînant ainsi une surconsommation électrique.
Le manque de sensibilisation du personnel et des clients aux questions d'efficacité énergétique peut conduire à un gaspillage d'énergie.
Les établissements d’hôtellerie de plein air qui ne disposent pas de systèmes de gestion de l'énergie (thermostats programmables, capteurs de présence etc)
Certains établissements peuvent avoir tendance à utiliser des équipements électriques : équipements de cuisines, piscines chauffées, sauna ect, même si elle est minime peut vite faire grimper le montant des factures, et si en plus de ça les équipements sont défectueux, l’impact environnemental peut être considérable.
Vous l’aurez compris, il existe 2 manière de réduire sa consommation d’énergie (ou de réduire son impact environnemental et le montant des facture) :
Privilégier les énergies dites propres, renouvelables ET entreprendre des vérifications / améliorations de ses équipements.
L’énergie solaire, une solution durable pour les établissements d’hôtellerie de plein air
L'énergie solaire est :
Le rayonnement électromagnétique produit directement l'énergie solaire. Des dispositifs appelés panneaux solaires photovoltaïques peuvent convertir cette énergie en électricité. Des cellules photovoltaïques sont utilisées pour convertir la lumière du soleil en électricité dans ces panneaux solaires. Des systèmes de chauffage solaire peuvent utiliser de l'énergie solaire pour chauffer l'eau ou l'air.
L'énergie solaire thermique, elle, concerne particulièrement l'exploitation de la chaleur solaire afin de générer de la chaleur ou de l'énergie thermique. Des capteurs solaires sont utilisés pour absorber la chaleur du soleil et la transférer à un liquide caloporteur, tel que de l'eau ou un liquide antigel, dans les systèmes solaires thermiques. La chaleur peut être utilisée pour chauffer de l'eau pour les besoins domestiques, chauffer l'air ambiant dans les bâtiments, ou même alimenter les processus industriels nécessitant de la chaleur.
L’énergie solaire, nous la connaissons et certains d’entre nous possèdent déjà des panneaux photovoltaïques sur notre toit de maison ou de garage.
A contrario, l’énergie solaire thermique est beaucoup moins répandue. C’est là qu’intervient Solar Brother.
C’est dans cette démarche vers la durabilité que nous sommes fiers d'annoncer notre partenariat avec Solar Brother, une entreprise spécialisée dans les solutions solaires thermiques.
Solar Brother est une entreprise engagée depuis plus de 20 ans dans la promotion et l'utilisation de l'énergie solaire concentrée. Forts de leur expérience, ils diffusent la connaissance et encouragent l'utilisation du solaire concentré pour tous ceux qui aspirent à adopter un mode de vie durable et solidaire. Leur objectif est de rendre cette technologie accessible à tous en concevant des produits originaux et abordables, tout en collaborant avec différentes associations et partenaires pour partager leur expertise.
Nos chemins vers l’innovation, la durabilité et la convivialité convergent, ensemble, nous visons à catalyser le changement vers un avenir plus vert et plus équitable.
En rejoignant nos forces, nous renforçons notre engagement envers la durabilité environnementale et sociale, tout en offrant des solutions innovantes et accessibles à tous. Grâce à notre partenariat avec Solar Brother, nous sommes déterminés à continuer à faire progresser la transition vers une économie circulaire et à promouvoir l'utilisation responsable des ressources.
Pour suivre l’avancement de nos partenariats et des nouveaux produits qui vont prochainement arriver sur notre site, inscrivez-vous à notre newsletter ! ⬇️